Santé mentale travail : Réinsertion

La réinsertion professionnelle et le retour aux études chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique

William Pothier, Tania Lecomte, Caroline Cellard, Cynthia Delfosse, Stéphane Fortier et Marc Corbière

Introduction La réinsertion socioprofessionnelle est un objectif régulièrement mis de l’avant par les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Malgré tout, les taux d’emploi sont faibles chez cette population et des taux de décrochages scolaires élevés subsistent.
Objectifs et méthode. Cette synthèse des écrits scientifiques basée sur les méta-analyses et études récentes vise à faire le point sur les éléments déterminants de la réinsertion professionnelle et du retour aux études pour des personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Les obstacles et les facilitateurs à la réinsertion socioprofessionnelle, les programmes étudiés, notamment les programmes de soutien à l’emploi et aux études, et les interventions complémentaires aux programmes de soutien sont présentés. De plus, les concepts clés sont illustrés par l’utilisation de vignettes cliniques chez cette clientèle.
Résultats. Plusieurs obstacles et déterminants à la réinsertion socioprofessionnelle et scolaire chez cette population, entre autres des facteurs individuels (p. ex. histoire d’emploi, durée d’absence du marché du travail, symptômes négatifs et cognitifs, motivation) et environnementaux (p. ex. disponibilité des programmes de soutien à l’emploi, compétences du conseiller spécialisé, prestation d’aide sociale, attitude de l’employeur), sont présentés. Le programme de soutien à l’emploi accumulant le plus de données probantes est l’Individual Placement and Support (IPS) ; ce programme est fréquemment utilisé au Québec. L’IPS met notamment l’accent sur la recherche d’un emploi compétitif, le placement rapide sur le marché du travail et la collaboration entre le conseiller spécialisé, le client et l’employeur. Le programme de soutien aux études de Mowbray, ainsi que l’IPS adapté aux études, permettent de répondre plus spécifiquement aux besoins des personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique qui visent le retour aux études. Deux exemples cliniques de programmes offerts au Québec sont décrits dans le présent article. Malgré des résultats intéressants de ce type de programme de soutien, la réinsertion socioprofessionnelle et le maintien de l’activité (travail ou études) demeurent difficiles chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Pour pallier ces difficultés, il est proposé dans la littérature scientifique de personnaliser les interventions offertes chez les personnes aux prises avec un trouble psychotique, étant donné la grande hétérogénéité liée à cette condition. La combinaison d’interventions spécifiques visant des enjeux individuels préexistants chez chacune des personnes (p. ex. remédiation cognitive, thérapie cognitive-comportementale, entraînement des habiletés sociales) apparaît être une solution efficace pour optimiser la réponse thérapeutique dans les programmes de soutien à l’emploi ou aux études.
Conclusion. Cet article met en lumière les enjeux reliés à la réinsertion socioprofessionnelle chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique, afin de guider les intervenants dans le domaine et d’offrir des pistes de solutions.

ACCÉDEZ À LA RESSOURCE