enjeux

Durant deux jours 600 chercheurs, acteurs de l’insertion professionnelle, personnes concernées employeurs, professionnels de santé, étudiants venant de tous les pays francophones se sont réunis à l’UQAM et en distanciel.
Ces deux jours ont permis de faire connaitre les derniers travaux de recherche notamment sur l’influence que peuvent avoir les différents acteurs sur le retour et le maintien en emploi, mais aussi les outils validés et interventions novatrices proposés dans le cadre de la reprise professionnelle.
 
De ce mouvement collectif est née l’idée de créer un réseau francophone autour du thème de la SMT. En effet, ces deux jours de travail ont permis de faire émerger la prise de conscience collective autour des enjeux de santé mentale en emploi, renforcée par la crise sanitaire.

Ces enjeux sont de différentes natures :

  1. Les personnes concernées par des troubles psychiques graves ou courant rencontrent des difficultés majeures pour se maintenir dans l’emploi, accéder à l’emploi et les risques de désinsertion professionnelles sont réels.
  2. Les dispositifs d’accompagnement des personnes concernées et des employeurs sont aujourd’hui insuffisants pour répondre aux besoins singuliers liés à l’expérience de troubles de santé mentale.
  3. Il existe des outils, des initiatives, des pratiques innovantes et qui ont fait la preuve de leur efficacité qui mériteraient d’être partagés, diffusés.
  4. Les représentations sociales négatives à l’égard des maladies mentales sont des barrières invisibles puissantes qui freinent l’accès à l’emploi et engagent collectivement à penser des actions en faveur de l’information et l’éducation pour lutter contre la stigmatisation.
  5. La recherche dans le domaine a besoin d’être investie pour mieux comprendre les résistances et les leviers d’action et ainsi développer des réponses efficaces en termes d’accompagnement aussi bien en amont de l’apparition d’un trouble psychique qu’en aval.  
 

Reposant sur l’énergie et l’engagement d’un groupe de professionnels et de chercheurs partageant la conviction que le sujet de la santé mentale mérite d’être porté plus largement, le réseau francophone Santé mentale et Travail est une réponse à ces enjeux de sociétés transnationaux.

objectifs

  • Lutter contre la stigmatisation, l’autostigmatisation et la méconnaissance de l’ensemble des acteurs de la réinsertion et du retour au travail des enjeux de santé mentale en emploi (l’ensemble des parties prenante et notamment les employeurs et les pouvoirs publics)
  • Soutenir l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi (et notamment l’accès à la formation) des personnes concernées par des problèmes de santé mentale courants et graves
  • Développer les approches les plus efficaces, les plus innovantes et soutenir leur implémentation dans les entreprises et dans la communauté
  • Favoriser la collaboration interacteurs sur la thématique de la réinsertion/du retour au travail de personnes aux prises avec un trouble psychique
  • Porter à la connaissance des décideurs publics les recommandations en faveur d’une évolution des pratiques en matière de santé mentale et travail et soutenir l’évaluation des politiques publiques